Les professionnels du point de vente et du e-commerce se sont donnés rendez-vous à Paris Retail Week 2017, du 19 au 21 septembre. Cette fois encore, l’événement a permis de découvrir les tendances, fortes ou émergentes, qui vont marquer les années qui viennent. Le Live Retail et le numérique étaient en vedette !

“La Paris Retail Week a donner une belle occasion de vérifier que le Live Retail est une réalité qui va s’imposer”, souligne d’emblée Martial Frugier, directeur business unit e-commerce et retail chez Webhelp. Thème de cette édition 2017, le Live Retail se voit ainsi défini : “comment le magasin sort du rationnel et imprime de nouvelles expériences émotionnelles et plus humaines”. Donc, cette année, place à l’humain et à l’émotion !

Cette 3ème édition accueillera également E-Commerce Paris, le plus grand événement dédié au cross-canal en Europe, et Digital(in)Store, le salon dédié à la digitalisation du point de vente et de la distribution. Au total, plus de 30 000 professionnels sont attendus.

Près de 350 top speakers viendront partager leur expérience et leurs analyses à Paris Retail Week 2017, du 19 au 21 septembre. Parmi les conférences et conférenciers, on notera :

  • Live Retail – Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Bots, NFC, RFID au service de l’émotion : co-animé par Soumia Hadjali (VP Digital Operations chez Accor) et Martin Sauer (Group Digital & Directeur eCommerce chez Manutan)
  • Juliet Anammah, CEO de Jumia Nigeria (souvent appelé “l’Amazon nigérian”), sur le thème de l’e-commerce en Afrique
  • Une keynote Google (animée par ) et une académie “Facebook et le retail digital, un marketing omnicanal centré sur les personnes”
  • La marketplace, le meilleur trait d’union entre PME et e-commerce ?
  • Mythes et réalités de la digitalisation de la supply chain, avec la participation de Christophe Poutiers, Directeur Supply Chain de BazarChic
  • Présentation des résultats d’une étude Paris Retail Week et Havas Paris basée sur l’observatoire du comportement des consommateurs et les innovations mises en place par les marques (Shopper Observer 2).

Et plus de 600 exposants, de la start up à la grande entreprise, viendront montrer leurs nouveaux produits et services. Quant aux Paris Retail Awards ils récompenseront les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail.

“Près des 3/4 des des consommateurs* ont peur que le commerce se déshumanise avec le

développement des outils numériques et de l’Intelligence Artificielle, explique Martial Frugier. Heureusement, la Paris Retail Week va donner l’occasion de vérifier que des technologies comme le phygital, la Réalité virtuelle et la Réalité augmentée peuvent enrichir, personnaliser – et finalement humaniser – la relation client. Quant aux chatbots et à l’IA, ils ouvrent la perspective de détecter et de mieux comprendre les émotions”.

*Etude : Havas Paris / OpinionWay (Avril 2017)

A lire aussi

RETAIL : COMMENT LE PHYGITAL RÉINVENTE L’ACCUEIL ET LES PARCOURS CLIENTS

LIVRE BLANC INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & CHATBOTS

(((Sauf erreur, Webhelp n’est ni présent, ni partenaire n’est-ce pas ?)))